19 November 2008

RIP: Fernand Goux

Fernand Goux
31 Dec 1899 - 9 Nov 2008


The next-to-last French veteran of World War I seems to have died. Unfortunately, this article is the only one I've been able to locate thus far:
Le 12 mars 2008 à 12h45 s'éteignait Lazare Ponticelli, le dernier ancien combattant français connu de la Grande Guerre. Mais la France comptait encore quelques très rares vétérans, des vétérans qui n'avaient pas ou peu combattus durant cette guerre (pas assez pour prétendre à la qualité d'" ancien combattant "). Fernand Goux, 108 ans, était l'un d'eux. Par deux fois nous l'avions rencontré. Deux jours avant le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il s'est éteint. A partir d'éléments fournis par ses proches et des renseignements figurant sur son registre matricule de recrutement, nous avons tenté de retracer sa vie et son parcours militaire.

Fernand Goux naît le 31 décembre 1899, vers 23h00, à Sceaux du Gâtinais (Loiret) chez ses grand-parents. Il est l'aîné d'une famille de trois enfants. Ses parents sont agriculteurs à Butteaux, non loin de La Chapelle La Reine (Seine-et-Marne).

*******

Le 19 avril 1918, il est incorporé dans le 85e régiment d'infanterie sous le matricule 14 436. Affecté à l'arrière des lignes, il participe aux opérations de ravitaillement des troupes, enterre les corps des soldats tombés au front. Un temps il garde prisonnier des mutins français, avec la consigne d'abattre tous ceux qui tentent de fuir.

Le 3 novembre 1918, il passe au 82e RI qui stationne alors sur la ligne de front, dans les Ardennes. Son nouveau régiment vient de relever (le 2 novembre) les éléments en ligne du 407e RI. Malgré les tirs d'artillerie ennemie, le 82e RI avance dans le secteur de Chaudion, Remaucourt. L'Armistice du 11 novembre sonne bientôt la fin des combats. Selon ses proches, Fernand Goux, tombé malade, n'aurait pas participé à ces quelques jours de front.

No comments: